Fière de son passé, l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine, qui fut aussi bourg médiéval important, Avenches tient à garder et mettre en avant son dynamisme dans son développement futur

Située entre deux lacs, au cœur de la plaine de la Broye, Avenches séduit par la variété et la douceur de son paysage. Les réserves naturelles alentour, les vignobles en terrasses du Vully, les plages et les rives ainsi que les vallons verdoyants offrent, été comme hiver, de belles possibilités de randonnées pédestres, équestres ou cyclables, des activités nautiques et mille découvertes à faire. Le tourisme et les loisirs constituent l’une des facettes importantes de l’activité économique d’Avenches. Ceci grâce aux trois campings de la cité, sa vingtaine de cafés-restaurants, mais aussi grâce à l’attrait exercé par les sites mentionnés précédemment. Depuis 2017, Avenches est même classé parmi les plus beaux villages de Suisse.

En été, le centre d’Avenches est en permanente ébullition. Diverses animations sont organisées par la Commune, Avenches Tourisme et diverses sociétés dans les différents coins de la ville mais ce sont surtout ses festivals musicaux (Rock Oz’Arènes jusqu’en 2022, Avenches Open Air depuis 2021) et Avenches Tattoo qui font rayonner la commune dans tout le pays et au-delà des frontières. Les dernières éditions dans les arènes avant le chantier de préservation de l’amphithéâtre ont eu lieu en 2022 et les manifestations reviendront au centre-ville à la fin des travaux.

Fusion de communes, développement économique et mise à niveau des infrastructures

En 2006 Avenches a fusionné avec Donatyre, village où l’on peut admirer une splendide chapelle romane, puis en 2011 c’est la fusion avec Oleyres qui donna naissance à une grande commune broyarde située dans cette enclave vaudoise en terre fribourgeoise qu’est l’ancien district d’Avenches. Ces fusions ont enrichi l’identité avenchoise. Sa position géographique lui permet d’entretenir des relations étroites avec de plus grandes villes, telles que Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.

image presentation

Sur les quarante dernières années, la commune d’Avenches affiche une forte croissance démographique, avec une population passant de 2'497 habitants en 1980 à 4’928 en 2024.

Le tissu économique de la commune, fort de 2'821 emplois plein temps (EPT), se caractérise par un secteur secondaire important comptant 34.5% du total des emplois (18.9% pour le canton de Vaud). La Commune accueille notamment un centre de production et de distribution de Nespresso, l’entreprise Emil Egger, géant suisse du transport et de la logistique, Holcim Granulat et Béton SA, la société Heiniger Câbles SA, active dans le domaine des câbles d’installation, industriels et de réseaux informatiques, la société GRZ pionnière des technologies de l'hydrogène et prochainement la société Sonepar active dans la distribution de matériel électrique aux professionnels. D’autres terrains sont encore disponibles dans la zone industrielle, qui est identifiée comme sites stratégiques de développement d’activités par le plan directeur cantonal, ou dans les autres zones d’activités.

Les dernières législatures ont permis à la Commune, entre autres, d’assainir et rénover son patrimoine communal, de mettre à niveau ses infrastructures scolaires ou de créer une nouvelle zone sportive. Les investissements prévus pour ces prochaines années lui permettront notamment d’assainir le réseau d’eau potable, de continuer la rénovation de ses bâtiments et monuments historiques et de développer et réaménager l’espace-public tout en maintenant une bonne qualité de vie pour ses habitants et des finances saines. La Commune a obtenu en 2010 le label Cité de l’Energie et a même été certifiée Gold en 2024, rejoignant ainsi e cercle des meilleures villes suisses et européennes en matière de gestion des ressources énergétiques.

Avec presque 5'000 habitants issus de 73 nationalités, sa cinquantaine de sociétés locales, son économie dynamique et diversifiée, ses établissements scolaires primaire et secondaire qui accueillent un millier d’élèves, ses infrastructures socio-médicales, son riche passé, ses manifestations estivales, ses activités équestres, sa forêt et son lac, Avenches ouvre les bras à toutes celles et tous ceux qui veulent y séjourner une heure, un jour ou pour toujours…

En bref

District :

Broye-Vully

Localités rattachées :

Avenches - Oleyres - Donatyre

Surface (ha) :

1947

Altitude :

478

Coordonnées :

569600 - 192200

Habitants :

4’928 au 31.12.2025

Nom des habitants

Avenchois-e-s

Sobriquet

Pique-soleil (Avenches), Pique-lune (Donatyre) et les Renards (Oleyres)

N° OFS 5451

Taux d'imposition

65% depuis 2023

 

logo avenches  

Le Maure d’Avenches

Un grand mystère plane sur les armoiries d’Avenches. Personne ne sait à qui appartient cette tête de Maure semblable aux armoiries corses ou sardes. Plusieurs hypothèses sont avancées : elle pourrait représenter l’empereur romain Vespasien, un envahisseur sarrasin ou saint Maurice, le soldat thébain (Égypte) qui fut martyr en Valais.