Suite à la signature d’une convention entre l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et la plateforme Airbnb, concernant la perception de la taxe de séjour, vous trouverez ci-dessous, la liste des modifications, qui entrent en vigueur le 1er février 2025 :

  • La taxe communale perçue sur la plateforme Airbnb est de Fr. 3.00, par personne et par nuitée ;
  • Cette taxe est prélevée directement en ligne lors de la réservation sur la plateforme Airbnb ;
  • La plateforme Airbnb reverse l’ensemble des taxes à l’UCV ;
  • L’UCV restitue les taxes à chaque commune en fin d’année ;
  • Aucune exonération n’est possible pour les réservations faites via la plateforme Airbnb ;
  • Pour les personnes exonérées de la taxe communale de séjour, un formulaire de demande de remboursement doit nous être adressé directement par le locataire ;
  • Vous trouverez, en annexe, un formulaire de remboursement que vous pourrez transmettre à vos locataires s’ils sont concernés par l’exonération. Ce formulaire est également à disposition sur notre site internet ;
  • Vous trouverez sur notre site internet à l’article 6 de notre règlement communal de la taxe de séjour et de la taxe sur les résidences secondaires les personnes concernées par cette exonération.

Nous précisons que ces modifications sont valables uniquement pour la plateforme Airbnb. Pour toutes les autres locations, la taxe communale reste de Fr. 2.00 par personne et par nuitée. La facturation communale de la taxe de séjour se fera deux fois par année, à savoir au 30 juin et au 31 décembre de chaque année.

De plus, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous tous les mois et nous le faire parvenir au plus tard le 10 du mois suivant, dûment complété, daté, signé et accompagné d’une copie des bulletins d’enregistrement à la Bourse communale. Vous pouvez également nous transmettre les documents par courriel à l’adresse :

Documents :

Règlement des taxes de séjour

pdfFormulaire mensuel des taxes de séjour

pdfFormulaire de remboursement, exonération des taxes via Airbnb