Afin de permettre aux personnes d’origine étrangère de participer à la vie économique, sociale et culturelle, mais aussi de favoriser la prévention du racisme, un grand nombre d’activités socio-linguistiques sont organisées. La Commune entretient une collaboration étroite avec les communautés étrangères notamment au sein de la Commission Communale Suisses-Immigrés.

Commissions consultative Suisses-Immigrés

La Commission a pour but premier de permettre aux communautés étrangères d’être en contact avec les élus locaux, d’être intégrées à la vie de la Commune mais également de s’exprimer, de se rencontrer, de transmettre des informations diverses dans leur langue natale et de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la Commune. Elle donne également la possibilité aux communautés étrangères de transmettre aux habitants d’Avenches leur savoir ainsi que leurs coutumes.

Pour plus d’informations


Apprendre le français

Vous cherchez un lieu pour apprendre le français du quotidien ?

Vous retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Découvrez nos cours de français


Bienvenue dans le Canton de Vaud

Pour vous permettre de trouver rapidement vos repères dans votre nouveau lieu de vie, le Portail Bienvenue facilite vos démarches. Proposé par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), il met à votre disposition les informations nécessaires à votre installation, et est régulièrement mis à jour.

Le portail permet de mieux comprendre le système institutionnel (permis de séjour, école, assurances, emploi, etc.) et les démarches administratives à entreprendre, mais aussi d’identifier les personnes de contact qui pourront vous aider

Découvrez le portail


Devenez famille d’accueil pour une personne migrante

La commune relaie le projet « Héberger un migrant », mis en place par l’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrants). Ce projet propose aux particuliers d’accueillir chez eux une personne ou une famille migrante pour une durée de 6 mois minimum, dans le but de favoriser une intégration durable et le vivre-ensemble.

Cliquez pour plus d'informations