Démission de M. Gaetan Aeby, Syndic, au 30 septembre 2024

Le Syndic d’Avenches, Gaetan Aeby, quittera ses fonctions au 30 septembre 2024

Après 23 ans d’engagement politique pour sa commune, ce qui correspond à plus de la moitié de sa vie, Gaetan Aeby a décidé de démissionner de son poste de Syndic de la Commune d’Avenches avec effet au 30 septembre 2024. Il estime qu’il est temps pour lui de mettre fin à son long et intense parcours politique et de passer le flambeau à des mains capables d’apporter un nouveau souffle. Cette démission annoncée plusieurs mois à l’avance permettra d’organiser sereinement des élections complémentaires et de préparer une transition en douceur.

Gaetan Aeby, enfant d’Avenches profondément ancré à sa cité, a commencé son engagement politique à l’âge de 23 ans en rejoignant le Conseil communal dans les rangs du PLR. Après 11 ans de législatif communal, en étant actif notamment au sein de la Commission des finances, il rejoint la Municipalité en 2012. Il a été élu Syndic après les élections communales de 2021.

"C'est avec un mélange de reconnaissance et de tristesse que je quitte ma fonction. Mon parcours au sein de la Municipalité a été marqué par des années de persévérance et de dévouement, mais aujourd'hui, je ressens le besoin sincère de mettre un terme à cette étape de ma vie politique. Ma démission ne signifie en aucun cas un renoncement à l'amour que je porte à Avenches et à ses habitants. Au contraire, elle est motivée par un profond respect envers la commune et le désir de voir le leadership passer à des mains capables d'apporter un nouveau souffle. Je quitte la fonction de Syndic avec le cœur lourd mais le sentiment d'avoir contribué, dans la mesure de mes capacités, à l'épanouissement d'Avenches. Je souhaite à la commune et à ses habitants tout le succès et la prospérité possibles dans les années à venir." Voici quelques citations issues de la lettre de démission adressée par Gaetan Aeby à ses collègues de la Municipalité d’Avenches, informés ce jour de cette décision.

Gaetan Aeby justifie sa décision par un emploi du temps devenu trop chargé, notamment en lien avec la forte croissance de la PME qu’il a fondée et qu’il dirige dans le domaine des forages géothermiques. Il a aussi le sentiment d’être arrivé à la fin d’un cycle au niveau des projets communaux qu’il a initié et suivi et ne se projette plus à moyen et long terme sur les nouveaux projets en cours et à venir. « C’est le bon moment pour moi de quitter la Commune. J’ai pu accompagner et mener à bien de nombreux projets qui me tenaient à cœur. Les membres de la Municipalité collaborent entre eux dans un esprit constructif et l’ambiance y est sereine. Beaucoup de choses ont aussi été mises en place au niveau du personnel communal et l’administration fonctionne bien. Je préfère partir sereinement dans ce climat positif avant de perdre le feu sacré ».

Gaetan Aeby souhaite se retirer complètement de la vie politique mais il a à cœur de rester actif dans la promotion de la vie culturelle, notamment au niveau du retour de manifestations dans les arènes après les travaux de rénovation qui se termineront en 2029.

Le communiqué joint contient une liste non-exhaustive des principaux projets que Gaetan Aeby a initiés et/ou suivis pendant son mandat de Municipal puis de Syndic et qui lui ont particulièrement tenu à cœur.

La Municipalité d’Avenches remercie chaleureusement Gaetan Aeby pour son engagement exemplaire pour sa commune. Elle se réjouit de continuer à collaborer avec lui jusqu’à fin septembre et lui souhaite d’ores et déjà tout le meilleur pour la suite. Des élections complémentaires à la Municipalité puis à la Syndicature seront organisées d’entente avec la Préfecture ces prochains mois.

pdfCommuniqué de presse