Organisation de la Municipalité 2021-2026

Pour relever les défis qui attendent Avenches et sa région, la Municipalité élue a procédé, le 8 juin 2021, à la répartition des dicastères et des services, dans un esprit constructif et une volonté unanime de se saisir des nouvelles réalités. Les membres du nouvel exécutif s’engagent à travailler ensemble pour le bien-être des Avenchoises et Avenchois.

Afin d’adapter au mieux les dicastères à l'évolution constante de la société et des projets en cours de réalisation, la Municipalité a revu l’organisation des directions municipales comme suit :

Gaetan Aeby, Syndic / Stratégie

Administration générale, Ressources humaines, Finances, Aménagement du territoire, Communication, Relations Canton – Commune, Affaires équestres, Elaboration et toilettage des règlements, Politique de numérisation et informatique.

Laure Ryser / Service à la population, culture et tourisme
Sécurité communale, Contrôle des habitants, SDIS, PC, Animation et embellissement de la ville, Politique touristique, Politique culturelle, Paroisses.

Camille Marion / Développement durable, service extérieur et mobilité
Voirie, Transports et mobilité, Développement durable - cité de l’énergie, Entretien Espaces verts, Déchets et déchetterie.

Yan Vollenweider / Police des constructions et eau
Police des constructions, Réseau eau, STEP, STEP régionale.

Pascal Buache / Bâtiments
Gestion du patrimoine immobilier, Intendance bâtiment, Fondation de la cité, Monuments historiques (Muraille, tours, château, etc..).

Maxime Corthésy / Urbanisme et promotion économique
Urbanisme et réseau routier, Promotion et développement économique, Éclairage public, Domaines et forêt.

Tony Ruano / Instruction et cohésion sociale
ARPEJE (présidence), Sociétés locales, Jeunesse – Seniors, ARAS, Absmad.

Avec cette répartition la nouvelle Municipalité souhaite :

• travailler de manière transversale afin de répondre aux enjeux de cette commune en expansion tout en assurant la production des biens et des services pour sa population.
  • grouper les ressources autour de thématiques centrales que sont, notamment, le tourisme, l’économie, la durabilité ou encore l’urbanisme et la mobilité.

Afin de signifier l’importance de chacun·e des membres du collège, l’exécutif élu a adopté une vice-présidence tournante. Pour 2021, Pascal Buache est nommé 1er vice-président, et Camille Marion 2ème vice-présidente.

La Municipalité 2021-2026 a été assermentée le 31 mai 2021.

Renseignements : M. Gaetan Aeby, Syndic élu, 079 226 16 31