Police des constructions

Selon l'article 103 LATC "aucun travail de construction ou de démolition, en surface ou en sous-sol, modifiant de façon sensible la configuration l'apparence ou l'affectation d'un terrain ou d'un bâtiment, ne peut être exécuté avant d'avoir été autorisé". Il est fortement recommandé de consulter le Service technique quand des travaux sont envisagés, même de minime importance.

Pour présenter un dossier ou pour toute demande d’information, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service technique par téléphone au +41 (0)26 675 51 21 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Guide des procédures en fonction du projet

Afin de guider les propriétaires souhaitant réaliser des travaux sur leur parcelle, une brochure « pdfAutorisations de construire : types de procédures » a été éditée conjointement par les Services techniques des communes de Cudrefin, Faoug, Vully-les-Lacs et Avenches. Ce document informatif oriente les propriétaires sur la procédure adéquate à suivre en fonction de la nature du projet. La brochure est disponible en version papier au Service technique. Celle-ci va prochainement faire peau neuve et sera adaptée aux particularités de la Commune d’Avenches, notamment en termes de protection du patrimoine lié au secteur de la vieille ville par exemple.

Tous travaux prévus sur un objet ou site protégés nécessitent une demande préalable auprès de la Direction générale des immeubles et du patrimoine, Division Monuments et sites (DGIP-MS).