Expo "Avenchoise, Immigrée et Vous?"

Un groupe de travail de la Commission consultative Suisses-Immigrés a imaginé et mis sur pied une exposition locale intitulée «Avenchoise, Immigrée et Vous?». Âgées de 20 à 83 ans, 9 femmes avenchoises issues de l’immigration ont été présentées personnellement sur de grandes affiches sur la place de l’Eglise durant les mois de mai et juin 2023. Elles ont rejoint 23 autres femmes avenchoises immigrées pour l’affiche principale présentant cette exposition.

Le groupe de travail a eu beaucoup de plaisir à concevoir ce projet: la recherche des citoyennes avenchoises intéressées par le concept, les deux jours de shooting au caveau de l’Hôte-de-Ville (plus de 2200 photos), les 9 histoires de vie à retranscrire au plus juste sur papier, des statistiques communales, cantonales et fédérales à déchiffrer.

Le résultat a été à la hauteur de nos attentes: de splendides clichés réalisés par Michael Dion Photography, des découvertes émouvantes à la lecture des parcours de chacune, des habitants et touristes transportés par cette exposition urbaine, des écoliers fiers montrant leur maman, leur voisine ou leur tante à l’affiche. Le courage, la force et la volonté d’intégration de ces femmes ont été démontrés. Par cette exposition, nous espérons que leur parcours soit mieux compris et que derrière le terme d’immigrée, on reconnaisse maintenant un visage, un sourire, une histoire.

CCSI Expo Affche Aventic print

 

 CCSI photoCHI

DANA, 20 ans, Chili

 CCSI photoESP

ELENA, 39 ans, Espagne

 CCSI photoETI

ASTER, 31 ans, Éthiopie

 CCSI photoFR

KARINE, 46 ans, France

 CCSI photoITA

Laura, 83 ans, ITALIE

 CCSI photoKUR

NEJMA, 34 ans, Kurdistan

 CCSI photoPOR

ISABEL, 62 ans, Portugal

 CCSI photoTAI

JANTRA, 40 ans, Thaïlande

 CCSI photoYOU

MEVLUDE, 54 ans, Ex-Yougoslavie