News  

Plan de législature 2016-2021 de la Municipalité d'Avenches

Pour la période 2016 à 2021, la Municipalité, à travers son programme de législature, souhaite indiquer le cap qu’elle donnera à son action et exprimer les valeurs sur lesquelles cette dernière reposera.  Dans  ce  document, l’exécutif décline des objectifs clairs et mesurables, sur la base desquels il pourra dresser un bilan à la fin du mandat confié par les citoyennes et citoyens de la Commune. Des exemplaires sont également disponibles à l'accueil.

Plan de législature 2016-2021  [PDF, 332 KB]

Cours de préparation à l’audition de naturalisation

Au vu de la restriction d’accès à la citoyenneté suisse, le Conseil d’Etat, dans son communiqué du 20 juin 2016, encourage les communes, acteurs essentiels dans le processus de naturalisation, à rester impliquées dans l’accompagnement des candidats à la naturalisation. C’est pourquoi la Commission Consultative Suisses-Immigrés d’Avenches a décidé de mettre en place des cours de préparation à l’audition pour la naturalisation. Il s’agit donc de préparer les personnes étrangères à l’audition devant la commission de naturalisation.

Ces cours d’une durée de 1h30 seront composés de cinq modules : histoire, géographie, vie locale, civisme et coaching personnel. Ils se dérouleront une fois par semaine les 6 mars 2017, 13 mars 2017, 20 mars 2017, 27 mars 2017 et 3 avril 2017 de 19h00 à 20h30 au collège Sous-Ville.

Chaque module coûtera Fr. 5.00, ainsi la totalité de la session aura un coût de Fr. 25.00 Nous vous encourageons vivement à vous inscrire à ces cours qui vous donneront des connaissances certaines ainsi qu’une meilleure aisance dans la prise de parole. Aussi, prenez note qu’un niveau A2 de français à l’oral est exigé. Et que les cours s’adressent à des personnes ayant entamé une procédure de naturalisation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Mme Morgane Lenweiter à morgane.lenweiter@commune-avenches.ch ou Hakim Boukhit à hakim.boukhit@gmail.com.

Avenches rejoint d'association "Les plus beaux Villages de Suisse"

Communiqué de presse  [PDF, 123 KB]

 

 

La Municipalité veut soutenir les festivals avenchois

Suite à la rencontre du 23 janvier, lors de laquelle elle a reçu les organisateurs de festivals et Avenches Tourisme, la Municipalité s’engage à demander au Conseil communal un soutien d’environ 200'000.- francs. Ce montant sera destiné au paiement de l’infrastructure spécifique montée chaque année dans l’amphithéâtre romain. Elle souhaite ainsi donner un appui conséquent et un signal fort aux organisateurs de festivals pour qu’ils continuent d’offrir des spectacles de grande qualité dans les arènes. Communiqué de presse  [PDF, 65.0 KB]

Slow Up 2017

Le 30 avril 2017 aura lieu le prochain Slow Up. A cette occasion nous vous informons que les sociétés locales de la commune d’Avenches auront la possibilité de monter un stand sur son territoire. A cet effet, une demande d'autorisation doit être déposée.

Nous demandons aux éventuels intéressés de s'inscrire, le plus vite possible, mais au plus tard le 28 février 2017 auprès de la police administrative soit par mail (police@commune-avenches.ch) soit par courrier à l'adresse suivante : Commune d'Avenches, police administrative, case postale 63, 1580 Avenches.

Conditions d'autorisation  [PDF, 398 KB]

Avenches et ses Festivals de l’été, La Commune précise son rôle

D’une seule voix, la Municipalité d’Avenches réitère ses félicitations et ses encouragements aux organisateurs des trois festivals qui, au cœur des Arènes romaines, ponctuent l’été avenchois. D’une seule voix également, elle tient à rappeler les soutiens financiers déjà apportés, son rôle et les limites raisonnables de son appui. Avec la volonté de pérenniser ces manifestations, elle invite leurs organisateurs et Avenches Tourisme à une rencontre le lundi 23 janvier prochain.

Plus d’informations dans le communiqué de presse  [PDF, 65.0 KB]

Encouragement au développement durable

La commune d'Avenches soutient les efforts des particuliers dans le domaine du développement durable. Plus d'informations ici.

Pour plus d'actualités cliquez ici

À ne pas manquer  

Conférence du l'oenologie le 7 mars 2017 à 20h00 au Théâtre d'Avenches

"A la découverte des vins" par Mme Madeleine Ruedin   [PDF, 282 KB]