Actualités  

Dernière mise à jour : 8 février 2017

  
  • Vous pouvez télécharger le logiciel VaudTax 2016 ici

 

  • Avenches et ses Festivals de l’été, La Commune précise son rôle. D’une seule voix, la Municipalité d’Avenches réitère ses félicitations et ses encouragements aux organisateurs des trois festivals qui, au cœur des Arènes romaines, ponctuent l’été avenchois. D’une seule voix également, elle tient à rappeler les soutiens financiers déjà apportés, son rôle et les limites raisonnables de son appui. Avec la volonté de pérenniser ces manifestations, elle invite leurs organisateurs et Avenches Tourisme à une rencontre le lundi 23 janvier prochain.
    Plus d’informations dans le communiqué de presse  [PDF, 65.0 KB]

 

 

 

  • Migraweb.ch - Information et consultation par e-mail dans 16 langues
     
    Depuis 2008, des migrantes et migrants ont construit  la plateforme multilingue migraweb.ch pour offrir des informations et donner des conseils en linge à leurs communautés. Mais maintenant, le projet risque de disparaître faute d’argent. Pour continuer, migraweb.ch  a besoin d’un urgent soutien.
     
    Pour s’orienter en Suisse, les réfugiés et les migrants ont besoin d’accéder à des informations qu’ils puissent comprendre rapidement, c’est-à-dire à des informations dans leur langue d’origine. Sur migraweb.ch ils trouvent les informations nécessaires et les liens utiles qui les  guident à travers les administrations et les complications de la vie quotidienne. Ici, ils  peuvent obtenir des conseils en ligne : sur des sujets comme l'asile, le séjour et le droit des étrangers, le travail, la formation, les cours allemands et les cours d'intégration, le mariage et le partenariat, l’éducation d'enfant, les questions sur la femme, la santé, la religion, le domicile et les assurances.
     
    Migraweb répond à un besoin urgent des migrantes et migrants ainsi que des réfugiés !
    L’année dernière, nous avons eu 390'000 utilisateurs différents qui ont utilisé 1.5 million de pages web dans 16 langues. 2'100 personnes ont reçu des conseils en ligne dans leur langue d’origine. 
     
    Avec migraweb.ch, les migrantes et les migrants prennent en main leur intégration. Vous pouvez toujours  soutenir migraweb.ch. Passez ce message autour de vous. Vous pouvez faire une donation sous https://wemakeit.com/projects/onlinehilfe-fuer-migrantinnen
     
    Merci de votre soutien
    Migraweb Team, Verein Web vor Migrants
    https://www.facebook.com/migrawebch-166529020053985/info
    http://migraweb.ch/

    

 

  • Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) offre toute une série de services aux entreprises suisses. Il fournit aux PME de nombreuses informations et de multiples outils allant de la création d’une entreprise à la succession : informations pratiques, procédures administratives en ligne, articles d’actualité, modifications de loi, etc. Le lien exact est http://www.pme.admin.ch/

 

              

  

  • Boîtes à idées. La Municipalité a décidé de mettre une boîte à idées à disposition de la population. Une première boîte est située à l’entrée de l’Hôtel de Ville au rez-de-chaussée et un deuxième exemplaire est installé à la déchetterie la Saugette à Avenches, sur la porte du bureau du gardien. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, idées et remarques par le biais de ce nouvel outil.

  

        

  • Brochure sur Avenches. Consultez en ligne la nouvelle brochure sur Avenches contenant plein d'informations utiles.

                                              

  • Recensement architectural. Suite à la fusion des communes, la Section Monuments et Sites de l'Etat de Vaud va procéder prochainement à la mise à jour des données du recensement architectural. Toutes les données des bâtiments recensés en notes 1, 2 et 3 seront réactualisées. Monsieur Stefano Zerbi a été mandaté pour faire ce travail. Nous vous remercions de lui faire bon accueil lors de son passage.

                

  • Octroi du Label Cité de l'énergie à la commune d'Avenches. La commune d'Avenches s'est vue octroyer le Label Cité de l'énergie. Ce Label récompense la commune d'Avenches pour ses résultats probants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique communale. Une communication spécifique sera mise en place dans ces prochains mois autour de cet enjeu.

 

                            
                   

  • Entretien des arbres et des haies. La Municipalité d'Avenches rappelle qu'en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les articles 8 et 10 du Règlement d'application du 19 janvier 1994 de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes.

    EMONDAGE DES HAIES:

    1.     à la limite de la propriété ;

    2.     à une hauteur maximale de 0.60 mètre lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2 mètres dans les autres cas.

    ELAGAGE DES ARBRES:

    1.     au bord des chaussées, à 5 mètres de hauteur et à 1 mètre à l'extérieur;

    2.     au bord des trottoirs, à 2.50 mètres de hauteur et à la limite de la propriété.

    Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travaille le plus rapidement possible, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d'office et à leurs frais, selon l'art. 15 du règlement précité.

    Les dispositions de la loi à ce sujet sont applicables toute l'année.